Comment détecter les parasites de votre chien ?

Comment détecter les parasites de votre chien ?

Comment détecter les parasites de votre chien ?

Les symptômes qui montrent que son chien a une parasitose intestinale ne sont pas toujours évidents. Cependant, il existe plus d'une manière pour détecter les parasites chez les chiens.

En effet, voir son toutou trainer ses fesses au sol n'est pas le seul signe, il en existe d'autres encore dont les conséquences peuvent être graves. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est important de vermifuger son chien. Voici quelques signes les plus courants qui détectent la présence de parasite pour chien.

Le signe du traîneau

C'est le plus connu de tous, le signe du traîneau c'est quand son chien se met à frotter ses fesses contre un sol dur. Ce geste montre que ça lui démange carrément, surtout parce que c'est la seule partie qu'il n'arrive pas à atteindre avec ses pattes.

Le frottement reste pour lui un moyen de se soulager. Ce type de symptôme montre que votre chien est peut-être infesté par des vers. Le plus souvent, ce sont les cestodes qui provoquent ces démangeaisons. Par conséquent, il faut réagir vite et lui donner le vermifuge adéquat que vous trouverez chez votre vétérinaire.

Un énorme appétit

Étant donné que les parasites résident dans l'intestin, ils se nourrissent éventuellement de tout ce qui s'y trouve, c'est-à-dire tous les aliments que le chien ingère.

C'est pourquoi même après un bon repas, la satiété n'est pas comblée qu'il en redemande encore et encore. Souvent même le chien se met à manger des herbes à cause de leur faim insatiable, ce qui n'est pas chose dangereuse, bien au contraire. À force de manger, l'animal devient carencé et cela peut causer l'apparition d'autres symptômes encore plus grave comme :

  • Un ventre gros comme un ballon
  • Le vomissement
  • L'anémie
  • La toux
  • Les diarrhées et les constipations
  • Poils secs et piqués
  • Perte de poids

La présence de petits grains blancs dans les selles

En cas de doute d'infection parasitose intestinale, il serait mieux de vérifier les selles ainsi que le couchage de son chien de compagnie.

  • En pratique, une fois les vers installés dans l'organisme du chien, ils commencent à migrer pour s'isoler et pondre des œufs. La plupart du temps, ces derniers sont éjectés dans les selles. Dans des cas critiques, certains vers se verront également expulsés.
  • De ce fait, il faut chercher la présence de petits grains blancs tels des grains de riz ou des vers plus ou moins longs tels des spaghettis. C'est ainsi que vous saurez si oui ou non votre chien est parasité.

Ces symptômes sont les signes les plus courants remarqués quand un chien se trouve être parasité de vers plats, de cestodes ou de vers ronds appelés nématodes.

Évidemment, ce ne sont pas les uniques indications. Certes, dans une infestation massive, des troubles nerveux, un retard de croissance, des lésions cutanées ou d'hypoglycémie peuvent aussi apparaitre.

Dans ces cas, encore plus d'hygiène s'impose après avoir vermifugé son chien. Il faut vite les traiter sinon vous serez confronté à des maladies mortelles engendrées par les parasites.

Nos Sujets

10 aliments mortels pour les chiens

Publié le 02/10/2018
Qui ne serait pas tenté de donner à son chien une part de son dîner quand ce dernier vous implore avec un regard irrésistible? En effet, on pense...

Quelles races peuvent devenir chien sauveteur

Publié le 27/09/2018
Un chien de sauvetage ou un chien sauveteur est un chien spécialement éduqué pour localiser et sauver des vies humaines dans des situations d'urgence....