10 aliments mortels pour les chiens

10 aliments mortels pour les chiens

10 aliments mortels pour les chiens

Qui ne serait pas tenté de donner à son chien une part de son dîner quand ce dernier vous implore avec un regard irrésistible? En effet, on pense parfois faire plaisir à nos compagnons en partageant nos aliments avec lui.

Or, il faut faire attention à ces petites habitudes aux risques de les empoisonner sans le vouloir. Il y a une liste d'aliments nocifs pour les chiens qui peuvent les intoxiquer, voire même les tuer qu'il faut nécessairement connaître à l'avance.

Voici 10 aliments mortels pour les chiens

1- Le chocolat

Le chocolat est le principal aliment mortel pour le chien auquel il faut faire très attention. La présence de théobromine dans le chocolat fait de lui un aliment dangereux pour les chiens. Ce dernier s'introduit rapidement dans le sang de votre compagnon. Les symptômes peuvent être :

  • Vomissements
  • Convulsions
  • Diarrhée
  • Dans les cas critiques : des troubles cardiaques

2- Le lait

Le lait ou autre produit laitier est riche en lactose et peut causer des vomissements, des diarrhées ou autres troubles intestinaux chez les chiens. Certes, car les chiens ne possèdent pas les enzymes nécessaires pour assimiler le lactose.

3- L'oignon

Les composés soufrés dans l'oignon sont fatals pour l'organisme canin, car ils détruisent les globules rouges dans leur sang, et par conséquent achèvent le transport d‘oxygène.

4- L'ail

Les composés soufrés dans l'ail sont également fatals pour l'organisme canin, c'est pourquoi il faut éviter de donner une grande quantité d'oignon et d'ail à son chien.

5- Les os

Les os cuits sont néfastes pour les chiens à l'instar des os de poulet ou de lapin. Cela cause de l'esquille, c'est-à-dire un bout tranchant qui peut se coincer dans les dents ou étouffer le chien ou encore perforer les parois de son intestin. À la place il est préférable de donner un cartilage de bœuf.

6- Le poisson cru

L'absorption de poisson cru peut également entrainer une déficience en vitamine B qui conduit à une perte de poids, d'appétit allant jusqu'à la mort. Ce cas est courant quand le chien consomme du poisson cru régulièrement.

7- Le fromage

Étant riche en graisse, le fromage peut provoquer une inflammation du pancréas chez les chiens et peut s'avérer fatal pour ces animaux.

8- Les viandes grasses

À l'instar du fromage, les viandes ainsi que les jambons contiennent trop de lipides qui peuvent détruire les pancréas. Le sel qui s'y trouve est anormalement élevé, ce qui inciterait le chien à trop boire engendrant ainsi des torsions de l'estomac.

9- Le jambon

10- Les noix de Macadamia

La toxine qu'elles contiennent nuit dangereusement au système digestif, nerveux et aux os de votre chien. Quelques noix seulement peuvent provoquer des difficultés respiratoires et des convulsions.

Dans le cas où le doute subsiste, il existe des centres antipoison pour animal en mesure de vous aider. Pour cela, il faut préciser la quantité absorbée et le poids du chien pour juger si la dose présente un risque potentiel.

Il serait préférable d'intervenir le plus vite possible au moins deux heures après l'ingestion si votre chien a mangé un aliment dangereux. Consulter son vétérinaire ou un centre antipoison animal est le meilleur réflexe à avoir.

Nos Sujets

Comment détecter les parasites de votre chien ?

Publié le 07/10/2018
Les symptômes qui montrent que son chien a une parasitose intestinale ne sont pas toujours évidents. Cependant, il existe plus d'une manière...

Quelles races peuvent devenir chien sauveteur

Publié le 27/09/2018
Un chien de sauvetage ou un chien sauveteur est un chien spécialement éduqué pour localiser et sauver des vies humaines dans des situations d'urgence....