Quelles races peuvent devenir chien sauveteur

Quelles races peuvent devenir chien sauveteur

Quelles races peuvent devenir chien sauveteur

Un chien de sauvetage ou un chien sauveteur est un chien spécialement éduqué pour localiser et sauver des vies humaines dans des situations d'urgence. Même si potentiellement tous les chiens peuvent être formés au sauvetage, il existe des races qui sont spécifiquement sélectionnées pour leurs qualités de sauveteurs. Cet article va traiter des races de chien qui peuvent devenir chien sauveteur.

Les chiens sauveteurs en mer

Un chien de sauvetage en mer est spécialement formé au travail dans l'eau. L'animal va apprendre à repérer et venir en aide aux personnes en difficulté dans un milieu aquatique.

Un chien sauveteur en mer doit avoir de la résistance et être capable de supporter le poids d'une personne. Les chiens utilisés sont généralement ceux qui ont l'instinct de l'eau et qui sont reconnus pour leurs capacités en nage.

Ce sont des critères que seules quelques races de chiens possèdent. Parmi les races de chiens efficaces en tant que chien sauveteur en mer figure :

  • Le Terre Neuve
  • Le Labrador
  • Le Golden
  • Le Retriever
  • Le Leonberg
  • Le berger polonais
  • Le berger de Tatras
  • Le Landseer

Les chiens de sauvetage en montagne

Un chien de sauvetage en montagne doit être robuste, posséder des capacités olfactives développées et pouvoir s'adapter au froid.

  • Les races de chien les plus aptes à devenir des chiens sauveteurs en montagne ou des chiens d'avalanche sont les bergers allemands et les bergers malinois.
  • Ces deux races de chien disposent de toutes les qualités requises pour le sauvetage en montagne ou dans un relief escarpé et la recherche de personnes perdues sous une avalanche.

De plus la constitution de leur corps leur permet de s'adapter au froid : ils peuvent développer rapidement leurs sous-poils pour leur permettre de s'isoler du froid et leur coussinet peut se durcir afin de résister aux agressions de la neige et du sel sur leur route.

Le boxer, le Briard, le Golden Retriever ou le Labrador Retriever sont aussi des races qui peuvent être formées pour sauver des gens en détresse dans les montagnes.

Les chiens de secours en décombres

Les chiens de secours en décombres qui sont également appelés chiens de recherche et de sauvetage ou chiens de catastrophes sont aptes à rechercher des personnes disparues dans des situations dramatiques.

Les chiens de catastrophes doivent posséder des capacités physiques, olfactives et auditives plus développées afin de permettre de retrouver plus rapidement des personnes coincées sous les décombres suite à une catastrophe naturelle comme un tremblement de terre ou autre.

Ces animaux constituent une aide indispensable et peuvent couvrir une plus grande surface de terrain par rapport aux hommes en moins de temps. Les races de chiens qui sont principalement choisies en tant que chien de secours en décombres sont :

  • Le berger allemand qui est la race la plus réputée et la plus utilisée pour la recherche et le sauvetage de personnes disparues ou blessées.
  • Le Malinois
  • Le Labrador

En conclusion, il faut qu'un chien dispose de certaines aptitudes naturelles et doive suivre une formation rigoureuse longue et précise depuis son plus jeune âge afin de pouvoir être employé en tant que chien sauveteur. Il faut également le former à travailler de concert avec son maitre qui peut le guider et lui permettre de localiser pour sauver des vies.

Nos Sujets

Comment détecter les parasites de votre chien ?

Publié le 07/10/2018
Les symptômes qui montrent que son chien a une parasitose intestinale ne sont pas toujours évidents. Cependant, il existe plus d'une manière...

10 aliments mortels pour les chiens

Publié le 02/10/2018
Qui ne serait pas tenté de donner à son chien une part de son dîner quand ce dernier vous implore avec un regard irrésistible? En effet, on pense...